Namsia: 28 milliards de dinars, les besoins de financement pour 2024
La ministre des Finances, Sihem Boughdiri Namsia, a révélé que la Tunisie envisage de rembourser une dette extérieure de 1,5 milliard de dinars, au cours du mois d'avril 2024, après avoir déjà remboursé trous milliards de dinars, en février dernier.
Lors d'une session plénière de l'Assemblée des représentants du peuple, tenue mardi et portant sur un projet de loi, visant à ouvrir un bureau du Fonds qatari pour le développement en Tunisie, Namsia a déclaré que "les engagements financiers de la Tunisie atteignent près de 25 milliards de dinars, cette année et nous en avons remboursé trois, en une seule journée".
Dans un contexte connexe, Namsia a évoqué les besoins de financement pour l'année 2024, qui s'élèvent à environ 28 milliards de dinars. Elle a souligné que malgré des options limitées, la priorité reste la stimulation de la croissance, tout en maintenant les investissements. Elle a, également, noté que le gouvernement a récemment approuvé plusieurs projets de développement.
La ministre a, également, souligné l'impératif de travailler, en 2024, sur l'attraction des investissements et l'augmentation des taux de croissance au-delà de la normale, en stimulant l'investissement et en trouvant les financements nécessaires.
Namsia a reconnu les difficultés de financement, précisant que le gouvernement a cherché à en obtenir des sur le marché intérieur, notamment sous forme de ressources fiscales. Elle a ajouté que le respect des engagements de remboursement des prêts exige de stimuler les investissements créateurs de valeur ajoutée et d'augmenter les revenus fiscaux.